Catégories

mercredi 23 mars 2011

TP1 : Mise en place d'une veille informative

Vous avez choisi votre sujet de blog?

Le sujet doit être assez précis (sinon ça part dans tous les sens, impossible de suivre toute l'actu) ou alors avoir un angle d'attaque particulier. Exemples : l'actualité culturelle hispanique à Bruxelles (sujet assez précis) ou la vie culturelle en Belgique vue par une Espagnole (sujet plus large, angle d'attaque précis).

Choisissez un sujet qui vous intéresse vraiment!

Une fois le sujet choisi, mettez en place une veille informative. Objectif : repérer rapidement tout ce qu'il se passe autour de votre sujet, ce qu'il se dit, etc.

1. Les recherches et alertes :


- recherche simple via Google, Yahoo
- recherche avancée via Google (http://www.google.be/advanced_search?hl=fr)
- Alerte via Google Alertes (http://www.google.be/alerts?hl=fr)

Une bonne recherche sur Internet par Educnet : http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher

- recherches dans les annuaires
- recherches avec des outils spécialisés (Google Desktop, Copernic Desktop http://www.copernic.com/fr/products/desktop-search/index.html,…)


2. Flux RSS

- idéal pour suivre les sites d'info (quotidiens, TV, etc.) et les blogs
- choisir un lecteur de flux RSS (Google Reader, Netvibes http://www.netvibes.com/fr, Netnewswire http://netnewswireapp.com/,…)
- rechercher les flux intéressants lors d'une recherche sur le Net
- rechercher les flux intéressants à partir du lecteur RSS
- intégrer les flux RSS au lecteur de flux
- éventuellement : classer les flux


3. Réseaux sociaux

- principalement Facebook (http://www.facebook.com/), Twitter (http://twitter.com/) et Linkedin (http://www.linkedin.com/)
- être amis/suivre des personnes
- FB : amis, pages, groupes
- Twitter : utiliser les recherches, Lists et hashtags
- Linkedin : groupes de discussion


4. Et bien sûr… le terrain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire